Un total de 36 corps de mineurs clandestins ont été extraits d’un puits abandonné en Afrique du Sud après deux jours d’opérations de secours, a indiqué mardi la police qui cerne le site depuis des mois pour les déloger.
Après neuf dépouilles remontées à la surface la veille à l’aide d’une nacelle et d’un treuil, 27 mineurs sortis mardi « ont été déclarés morts », précise un communiqué de la police, alors que plusieurs dizaines d’autres personnes affaiblies ont pu remonter.
Ce bilan provisoire, puisque les opérations doivent durer 10 jours, accrédite les estimations locales faisant état de plus d’une centaine de corps dans les galeries du veld de Stilfontein, environ 150 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg.
« La semaine dernière, on a reçu une lettre remontée de sous terre indiquant qu’il y avait plus de 109 dépouilles », a assuré mardi à l’AFP un porte-parole des habitants du township de Khuma, Levies Pilusa, âgé de 41 ans.
Une vidéo transmise à l’AFP lundi par l’ONG Macua, défendant les communautés affectées par les activités minières, montrait ce qui s’apparentait à des dizaines de dépouilles emballées dans l’obscurité des galeries. [AFP]